transition-blanc

PAYS DU LIMOUSIN n°106

Réserves naturelles, des balades en toute liberté
mars / avril / mai 2021
L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

En toute liberté…
Avec ce nouveau numéro de Pays du Limousin, mon plus grand souhait serait de tourner définitivement la page du Covid-19. Mais je n’en ai ni le pouvoir, ni les compétences. Je laisse à celles et ceux qui sont en charge de ce douloureux problème la tâche difficile d’y faire face mais aussi l’espoir de trouver des solutions adaptées à la situation. Ce ne doit pas être si facile que cela…
Dans ces conditions exceptionnelles, nous avons souhaité vous faire prendre un grand bol d’air en vous entraînant au cœur de nos réserves naturelles. Partez à leur rencontre et (re)découvrez des choses aussi simples que les fleurs, les arbres, les oiseaux, les fougères, les bruyères que nous côtoyons, peut-être, journellement, mais que nous avons tendance à ne plus voir. Revenons à l’essentiel et profitons de belles balades pour nous émerveiller de la nature et de ses habitants.
Vos pas peuvent aussi vous entraîner dans nos forêts. Là aussi vous pourrez activer tous vos sens pour en apprécier la beauté et la diversité. Mais la forêt – quand elle est bien gérée – est aussi porteuse d’emplois et d’avenir. Un double regard.
Puisque nous nous posons beaucoup de questions quant à notre avenir, réfléchissons aussi à nos ressources naturelles et en tout premier à celle qui est indispensable à notre existence : l’eau. Ce sera vraisemblablement un des défis du XXIe siècle et nous avons la chance à Limoges de disposer d’une véritable entité pour la gestion des ressources aquatiques. Un autre espoir pour notre région et notre planète.
Nous pouvons nous enorgueillir d'être à la pointe dans les domaines de la « silver » économie. Oui, le Limousin est également pionnier en ce qui concerne les évolutions et les solutions pour le bien-vivre de nos aînés, qu’ils soient dépendants ou autonomes. Et nous en sommes fiers.
Il est bien et légitime de s’occuper de nos anciens mais il est aussi indispensable d’assurer l’avenir des plus jeunes. Notre région dispense des formations porteuses d’avenir (voir notre dossier) et espérons que celles-ci se concrétiseront par un emploi pour ces jeunes adultes qui ne souhaitent qu’une chose : vivre et s’épanouir en Limousin.
La liberté n’est-ce pas d’abord et avant tout un idéal ?
Bonne lecture.
publication_71-p4.jpgpublication_71-p5.jpgpublication_71-p10.jpgpublication_71-p11.jpgpublication_71-p22.jpgpublication_71-p23.jpgpublication_71-p34.jpgpublication_71-p35.jpgpublication_71-p50.jpgpublication_71-p51.jpgpublication_71-p54.jpgpublication_71-p55.jpgpublication_71-p66.jpgpublication_71-p67.jpgpublication_71-p76.jpgpublication_71-p77.jpg
Réserves naturelles, des balades en toute liberté - 106

Acheter ce numéro

Version papier
8,00 €
Version numérique
5,70 €
Numéro spécial loisirs d'été - 107
Si la Creuse m'était contée... - 13
Le Limousin mystérieux : des balades insolites et inoubliables ! - 105
À la découverte du Limousin au travers de ses villes et villages de caractère - 104
Le Limousin au fil des vallées - 103
La Tempête 20 ans après... - 101
Les plus beaux trésors de la Xaintrie - 100
36 idées de sortie pour tous - 99
« Qualité Tourisme » met en valeur des sites limousins - 98
Le champignon en Limousin - Une économie méconnue - 97
40 villes et villages à découvrir - 96
Vallée de la Dordogne - étape 2 - 95
La Dordogne en majesté - 94
Le plaisir de la pêche en Limousin - 93
Vive le vent d'hiver en Limousin - 92
Si la HAUTE-VIENNE m'était contée... - 11
Clédat - Un village envoûtant - 91
23 villes & villages à visiter & 20 châteaux à découvrir - 90
Si la Corrèze m'était contée... - 10
Brive - Guéret - Limoges - Tulle - 9
Carnets de route à la découverte du Limousin - 8
34 villes et villages à visiter cet été - 7
Sites de caractère & Lieux insolites - 6
module-formules-abonnements