Pays du Limousin n°73 - Châtaigneraie Limousine

Parution du 15 octobre au 15 décembre 2014

  
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L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

LE CHÂTAIGNIER
UN SYMBOLE

De sa feuille illustrant le logotype de la région à son bois aux nombreuses vertus en passant par son fruit qui par le passé a nourri bien des générations, tout est bon dans le châtaignier. Et pourtant, depuis ces dernières années, la châtaigneraie limousine a du mal à s’organiser. Aujourd’hui, des efforts sont faits afin de valoriser la filière. C’est l’objet de notre dossier qui égrène dix bonnes raisons de croire au renouveau de « l’arbre à pain ». Affaire à suivre…

Et que dire de la noix ? C’est au sud du Limousin et chez nos voisins lotois et périgourdins qu’elle s’épanouit. Nous vous invitons à une belle balade sur la route de la noix afin de vous faire découvrir un arbre et un fruit qui plongent leurs racines dans la nuit des temps.

Des promenades et des rencontres, nous vous en proposons encore et toujours. D’abord à Auzances en Creuse. Un patrimoine que l’on ne soupçonne pas mais que l’on découvre les yeux grands ouverts. De même à Verneuil-sur-Vienne qui étonne et séduit. Bien loin des clichés, la cité haut-viennoise a su préserver son identité, revendique son bien-vivre. En Corrèze le toit de chaume de l’église de Lestards aimante depuis fort longtemps le visiteur. Un lieu unique en son genre. Sans oublier le village de Saint-Hilaire-Peyroux où la nature condense ses bienfaits.

Notre région est riche de sa culture, de son patrimoine, de ses savoir-faire, de son histoire parfois mouvementée mais elle a aussi pour ambition et obligation de bâtir son avenir. L’économie numérique est aujourd’hui incontournable et le Limousin, après dix ans de « haut débit », passe à la vitesse supérieure en entrant dans l’ère du « très haut débit ». Des projets sont en cours, des réalisations concrètes se développent en Limousin comme dans d’autres régions et ceci à l’heure de la réforme territoriale.

La filière numérique se positionne comme une composante incontournable de l’économie de demain. Ce n’est certes pas la seule mais le Limousin ne doit-il pas se positionner comme un véritable acteur du XXIe siècle ?

Bonne lecture

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