Pays du Limousin n°57 - Le deuxième souffle de BELLAC

Parution du 15 février au 15 avril 2012

  
  • publication_15-p1.jpg
  • publication_15-p4.jpg
  • publication_15-p5.jpg
  • publication_15-p6.jpg
  • publication_15-p7.jpg
  • publication_15-p8.jpg
  • publication_15-p10.jpg
  • publication_15-p11.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

La période hivernale n’est pas pour nous synonyme d’hibernation. Bien emmitouflé, c’est vers Bellac, Donzenac, Pierre-Buffière, Larche, Bussière-Dunoise ou cette surprenante mais ô combien intéressante Charente limousine que vos pas vous entraîneront avec ce numéro de Pays du Limousin. Des périples qui vous feront découvrir les charmes de notre région, de ses villes et villages mais aussi de ses habitants.
Une autre activité – plutôt paisible – reste la pêche à la ligne. Un plaisir de plus en plus prisé, de mieux en mieux organisé et encadré par les fédérations de pêche. Un loisir qui offre de nombreuses facettes. Immersion dans le monde du silence.
Limoges vient d’ouvrir les portes de son tout nouveau musée de la Résistance. Un espace dédié à ces femmes et ces hommes qui, par de grandes actions de bravoure ou par de modestes mais efficaces gestes, ont su garder leur dignité aux heures les plus sombres de notre histoire. À méditer.
Et puis, il y a les personnages d’aujourd’hui. Que dire de Charlou Reynal qui a très certainement découvert la recette du bonheur et celle de l’amitié ou de Laurent Koscielny, jeune Corrézien fou de ballon rond, qui évolue aux plus hauts sommets du football professionnel tout en gardant la tête sur les épaules ?
Comme nous sommes un tantinet gourmands, c’est avec plaisir que nous assistons au retour en grâce de la race porcine cul noir. Elle séduit aujourd’hui les plus grands chefs de cuisine par ses valeurs gustatives. Le cul noir fait la gloire de l’art culinaire. Qui l’eut dit ?
Quoiqu’il en soit, même en hiver, le Limousin vous offre mille plaisirs. Il suffit d’aller les chercher.

Acheter ce numéro

Autres numéros